Publications

Design & industrie à l’ère de l’Anthropocène (Revue Design Arts Médias)

Blockchain, énergie et design d’un temps géologique

Le collectif BIM est issu du programme de recherche Blockchain in Média initié en 2020 et relevant de l’unité de recherche ECOLAB de l’ESAD Orléans. Il est composé d’artistes, théoriciens des média, de l’art et du design, étudiants de troisième cycle (DSRD) et second cycle (DNSEP). Son champ d’investigation principal consiste à penser le design du temps à partir du design de la blockchain ; ainsi posée, cette problématique permet au collectif de produire régulièrement des expositions, installations, textes critiques et workshops.

Résumé
L’article interroge un impensé des projets visant à faire de la technologie de la chaîne de blocs, un outil de gestion des ressources énergétiques et terrestres au niveau mondial : la question de l’énergie exponentielle qu’exige un système fondé sur la puissance de calcul des ordinateurs. L’hypothèse de travail débattue ici est que cela n’est possible qu’en renonçant au temps fini et linéaire à partir duquel nos machines sont programmées, pour envisager la chaîne de blocs dans un temps long, géologique. Se tenant à distance critique des usages actuels autour de la cryptomonnaie, le collectif BIM documente la conception de sa propre blockchain, prototype conçu pour la recherche indexé sur la temporalité des marées.

Lire l’article en ligne https://journal.dampress.org/issues/design-industrie-anthropocene/blockchain-energie-et-design-dun-temps-geologique

La revue Design, Arts, Médias

Design, Arts, Médias est une revue en ligne dont l’ambition est d’interroger ces trois domaines pratico-théoriques en les considérant séparément ou, mieux, dans les frictions qu’ils entretiennent. C’est dire qu’elle n’entend pas se restreindre à tel ou tel champ du design, des arts et des médias. Elle encourage au contraire une entrée comparatiste dans les questions soulevées, et demeure favorable à tout questionnement pluri, inter, voire transdisciplinaire. Cette ouverture se mesure aussi au fait que, francophone, elle accueille néanmoins des articles écrits dans la langue d’origine des auteurs.

Design, Arts, Médias demeure « biface » car, selon les rubriques, elle fonctionne de façon académique ou plus souple. Les « Dossiers thématiques », qui paraissent au rythme d’un ou plusieurs dossiers par semestre, sont constitués à partir d’un « Appel à contributions » auquel répondent des propositions. Celles qui sont retenues par les responsables éditoriaux du dossier assistés du Comité de rédaction donnent lieu à un article qui est ensuite soumis à une lecture en double aveugle.

Addresse

ÉSAD Orléans – École Supérieure d’Art et de Design
Orléans School of Art and Design
14, rue Dupanloup | 45000 Orléans
+33 (0)2 38 79 24 67

Nous joindre

+33 (0)2 38 79 24 67 

Nous écrire

lbroye@esad-orleans.fr