GENESIS BLOCKCHAIN

Le Genesis blockchain est un projet de recherche qui a pris naissance au tout début du programme BIM en 2020 sous le nom de MEDUSA. Lors de multiples discussions nous avons élaborés une blockchain dont nous serions les concepteurs et qui présenterait quelques particularités : être conçue pour fonctionner sur un micro ordinateur de type Raspberry Pi, consommer très peu d’énergie et peut-être tirer son énergie d’un courant hydraulique ou solaire, et avoir un lien temporel avec un élément naturel.

Les principes de MEDUSA

Médusa est une blockchain qui relie plusieurs fleuves et cours d’eau entre eux ?

Médusa est une blockchain qui produit une cryptomonnaie ?

Médusa est une blockchain privée ou publique ? Sur Ethereum ou autres ?

Médusa est financée par sa propre cryptomonnaie (privée) qui peut-être achetée ou bien produit-elle des NFT (non fongible token) ?

Médusa archives des données et des éléments audiovisuels prélevés sur les fleuves ? Cela donne-t-il lieu à une création de NFT ?

Médusa est activée par des modules qui “minent” avec la force du courant, elle fonctionne avec la force hydroélectrique ?

Médusa se donne à voir lors d’installations ? (Données, images, sons, txt, etc.)
Médusa est installée dans des cryptes ?

Médusa est une installation qui évolue dans le temps et chaque instance peut-être achetée avec la cryptomonnaie MédusaCoin ? Ou bien chaque installation est-elle une NFT ?

Projet “MEDUSA”

Première version fonctionnelle de la Genesis blockchain

2020 – 2021

C’est lors de la première exposition en 2020 au théâtre d’Orléans Uncool memories 2 que nous avons installé la première blockchain opérationnelle.

Il s’agissait alors d’une entité suspendue au plafond, synchronisée entre quatre Raspberry Pi dont le calcul et la résolution du puzzle cryptographique sont organisés selon la hauteur des marées mesurées à l’embouchure de Saint Nazaire.

Parallèlement une caméra vidéo de surveillance de la plage de Saint Nazaire permettait de voir en direct la hauteur de l’eau et ainsi faire le lien entre le ralentissement des calculs affichés sur les écrans et la marée.

Le développement de cette première version a été réalisée par Gaël Goutard et Lionel Broye lors du workshop recherche de septembre.

Workshop “Les numériques en pratique”

Uncool Memories #4
Les numériques en pratique 
Collégiale St-Pierre-le Puillier – Orléans
Du 16 mars au 11 avril 2021

Lors de l’exposition “Les numériques en pratique” nous avons réalisé une initiation à la blockchain et installé deux versions de la Genesis blockchain.

La première, reprise de la version de septembre, fut installé dans la nef, suspendue à plus de trois mètres du sol.

La seconde, clouée au mur et entièrement installée avec les étudiants participants au workshop.

Tiens ! Un design passe

Uncool Memories #5
Tiens ! Un design passe
Galerie de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine
Du 18 mai au 4 juin 2021

L’exposition “Tiens ! Un design passe” fut l’occasion de développer une nouvelle version de la Gensesis blockchain.

L’interface a été repensé et la blockchain est entièrement pilotable à distance avec un routeur 4G intégré.

Olivier Bouton a également réalisé une structure portante autonome originale.

Blockchain, énergie et design d’un temps géologique

In Media (collectif BIM), Blockchain « Blockchain, énergie et design d’un temps géologique »,

Design & industrie à l’ère de l’AnthropocèneRevue Design Arts Medias, 07/2021

Article écrit pour la revue DESIGN ART MEDIAS (DAM)

L’article interroge un impensé des projets visant à faire de la technologie de la chaîne de blocs, un outil de gestion des ressources énergétiques et terrestres au niveau mondial : la question de l’énergie exponentielle qu’exige un système fondé sur la puissance de calcul des ordinateurs. L’hypothèse de travail débattue ici est que cela n’est possible qu’en renonçant au temps fini et linéaire à partir duquel nos machines sont programmées, pour envisager la chaîne de blocs dans un temps long, géologique. Se tenant à distance critique des usages actuels autour de la cryptomonnaie, le collectif BIM documente la conception de sa propre blockchain, prototype conçu pour la recherche indexé sur la temporalité des marées.

Intégralité de l’article en pdf

Consulter le site de DAM

Search_Bar #2 

Du 8 octobre au 3 décembre 2021
Galerie de l’ÉSAD et Théâtre d’Orléans

Conçue intégralement par le programme de recherche, la Genesis blockchain, exposée à plusieurs reprises, est installée de manière à servir à la fois d’archive et d’outil d’expérimentation pour certains projets.

Cette dernière version est montrée avec un éclairage variable selon la hauteur des marées ; les prévisions, auparavant prélevées sur le site du SHOM, sont à présent inclues dans le logiciel de la blockchain avec l’intégration des constantes harmoniques.

Pour la dernière version de la Genesis blockchain nous avons poussé l’expérience jusqu’à la création d’un système d’archivage et de mise en place de smartcontrat. La sécurisation et son code ont été entièrement réécrit, tous les éléments disponibles afin de l’installer chez vous sont disponibles sur Github à cette adresse (en anglais).

https://github.com/gggraph/Genesis