A la racine de certaines technologies radicales, il n’y pas seulement une application pratique mais souvent des fantasmes bien plus vastes et des idéologies puissantes. C’est le cas de la crypto-monnaie Bitcoin, dont le Livre blanc fondateur est publié le 31 octobre 2008, une nuit de Halloween, par l’énigmatique Satoshi Nakamoto, au sommet de la crise financière mondiale. Cette monnaie décentralisée, de pair-à-pair, qui naît dans un contexte de défiance généralisée, devait permettre d’outrepasser les Etats comme les banques.
Le workshop de septembre 2021 s’est attelé à cartographier les différents courants idéologiques et politiques – parfois contradictoires – et leurs ramifications, qui sous-tendent la création de cette monnaie numérique et de l’architecture qui la supporte, la blockchain.
Gravitent autour du noyau des fondateurs des cryptomonnaies et de ses promoteurs acharnés, des mouvements comme les cypherpunks, qui prônent un usage proactif de la cryptographie pour protéger la vie privée et s’élèvent contre les gouvernements intrusifs, les libertariens et anarcho-capitalistes qui anticipent un effondrement imminent de l’Etat au profit d’un ordre spontané du marché ou encore les Extropiens, influente sous-culture californienne technophile qui va donner naissance au transhumanisme, qui pensaient, grâce à cette monnaie, agent du chaos, débrider l’innovation et vivre éternellement.
Lien vers la photographie haute résolution de l’installation
Ce travail de cartographie non exhaustive s’est traduit par la rédaction d’une trentaine de biographies des principaux acteurs, presqu’exclusivement des hommes, affilés à différentes familles (Bitcoin Bros, Cypherpunks, Extropiens, Cosmistes) et par une recherche d’éléments visuels, de vidéos, documents et ressources, pour tenter de donner forme à ce milieu délibérément opaque.
Il est accompagné par un glossaire destiné à appréhender les termes techniques et concepts mobilisés, ainsi que des citations.
Ressources et documents :
The Crypto Anarchist Manifesto, Timothy C. May, 22 Nov 92
A Cypherpunk’s Manifesto, Eric Hughes, 9 mars 1993
The Cypherpunk Chronicles, épisode 1, extraits de “Why I wrote PGP, lu par Philip Zimmermann, une série de Cryptodidacte, réal. Rémi Forte
Julian Assange Reddit AMA 1-10-2017 – Proof of Life, chaîne YouTube BP News
Le fondateur de Wikileaks énonce le dernier bloc validé sur la blockchain lors d’une apparition en direct sur la plateforme Twitch, pour attester qu’il est toujours en vie.
“Extropy: Vaccine for Future Shock”, 15 numéros, Extropy Institute (1988-1995)
Extropy : The Journal of Transhumanist Thought, publié en 1988, rassemble des penseurs qui s’intéressent à l’intelligence artificielle, aux nanotechnologies, au génie génétique, à l’extension de la vie, au téléchargement de l’esprit, aux idées futures, à la robotique, à l’exploration spatiale, à la mémétique, ainsi qu’à la politique et à l’économie du transhumanisme.
Big Thinkers, Ralph Merkle, 2002, ZDTV (later TechTV) television program, prod. Winton / duPont
Films, 22.13 minutes
Remembrance of the Resurrectables and Age Reversal & Cryonics by Bill Faloon, chaîne YouTube de la Church of Perpetual Life, 20 déc. 2019
Compte Telegram t.me/transhumanisminheart/6286, 8 septembre 2021, 19h51
Vidéo du chauffeur de KrioRus, entreprise russe spécialisée dans la cryogénie, fondée en 2006, qui
cryogénise humains et animaux dans l’espoir de les faire revivre dans le futur. Suite à un différend entre
les créateurs de l’entreprise, Valeria Oudalova, cofondatrice a volé des dewars (conteneurs pour le
stockage à long terme), à l’intérieur desquels se trouvaient plusieurs dizaines de corps de « cryopatients ».