Le titre de cette publication, Visit of one mining container, in the jungle (emoji gorille), reprend un tweet publié par BigBlock_DC, un acteur français du minage de Bitcoin, le 16 janvier 2021. La vidéo filmée dans le Parc national des Virunga (la “jungle” en question), montrait l’intérieur d’un container rempli de machines dédiées au minage de bitcoins.
Cette publication graphique questionne l’impact écologique de la blockchain Bitcoin et plus précisément le minage de cette crypto-monnaie au sein de ce parc
atrimoine mondial de l’humanité,La publication interroge la présence dans la “jungle” de cette activité qui exploite les ressources hydroélectriques du parc et le discours présentant Bitcoin comme un accélérateur de la transition énergétique. Entre ambiance crypto-coloniale et green washing, découvrez le contraste intense entre le parc des Virunga, deuxième poumon du monde après l’Amazonie, et les conteneurs de minage énergivores d’une entreprise française dans un pays où à peine 3% de la population rurale est raccordée à l’électricité.
Lien vers la version PDF